Chaque année, c’est le même dilemme ! Vit-on la clôture du festival de Cannes avec sa montée des marches mémorables car elle évite bon nombre d’invités venus se montrer pour une marque sponsor pour laisser la place aux remettant.e.s et aux lauréats de cette édition. Ou rentrons-nous dès la veille pour être en forme pour danser et marcher aux sons et aux revendications de la Pride bruxelloise qui d’année en année a pris de l’importance dans le circuit mondial des marches des fiertés et donner à Bruxelles son médaillon de ville gayfriendly.

Fernanda – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com

Le choix ne se portera pas cette année puisque le Festival de Cannes n’aura pas eu lieu, tout comme la Gay Pride. Espérons que 2021, nous apporte à nouveau ce dilemme qui finalement est bien plus important qu’un non-choix pour cause de confinement.

Ceci terminait mes chroniques fictives et pourtant bien réelles de cette 73ème édition. On se retrouve en mai 2021 pour une édition qui nous l’espérons retrouveras ses habitudes car finalement, les habitudes on aime ça !

Mais avant de se dire au revoir, voici deux derniers films cannois issus de la plateforme lumiereseries.com :

CAPHARNAÜM de Nadine Labaki (Prix du Jury – 2018)

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question: « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. Ce film est d’une justesse époustouflante et Zain Alrafeea qui incarne le gamin de 12 ans vous transperce le cœur d’émotions. lire notre article.

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross (Un Certain Regard – 2016)

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Magnifique ! A voir absolument.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email