C’est toujours avec une énorme joie que l’on retrouve Antoine, Pierrot et Mimile dans leurs aventures de gauchistes anarchistes tellement savoureuses. Et ce tome 5 ne nous laisse pas sur la faim au contraire !

Couverture de la bande dessinée « Les Vieux Fourneaux » – Tome 5. Bons pour l’asile – Cauuet et Lupano – ©Dargaud

Antoine est au rendez-vous avec sa petite-fille Sophie pour lui ramener Juliette, sa petite-fille. Le plan est simple : ramener la gamine auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie avec Mimille. C’est du moins ce qui est prévu… Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s’occuper ensemble de Juliette jusqu’au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l’accompagner au match. Or, Pierrot mène un nouveau combat : il s’est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu’assister à un match opposant la France, qui refuse d’accueillir les migrants, à l’Australie, qui ne pense qu’à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l’homme, c’est hors de question !

Que va faire Mimile ? Assister au match ou s’imprégner des valeurs anarchistes de son vieux copain ?

Une fois de plus, le dessinateur Paul Cauuet et le scénariste Wilfrid Lupano nous entraînent dans les folles aventures de cette bande de vieux réacs pour notre plus grand bonheur. C’est savoureux à souhait, rempli de bonnes intentions qui nous font réfléchir aux valeurs véhiculées par nos politiciens et nos démocraties en mal de… démocratie.

Sur le même sujet

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email