Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

CANNES 2018 : « Girl » de Lukas Dhont

A Cannes, on enfile les films comme d’autres enfilent des perles. A force d’en voir, on reste statique sans grande émotion et puis, il y a la perle rare, celle qui vous fout une claque, une bonne claque et qui vous réveille pour les prochains jours. Girl est ces perles-là, celles que l’on attendait ou que l’on attendait pas justement et c’est pour ça qu’elle est encore plus émotive et bouleversante.

Avec beaucoup de douceur, de retenue et de justesse, le réalisateur belge Lukas Dhont nous présente Lara (15 ans) dont le rêve est de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais Lara a un autre rêve, celui de devenir un vraie fille car Lara est malheureusement née garçon.
Les obstacles de la jeune fille s’enchaînent devant nos yeux : vivre pleinement son adolescence alors qu’elle n’attend qu’une chose : transformer son corps. Un corps qu’elle maltraite déjà tellement avec la danse.

Coproduit par Menuet (Belgique Flandres) et Frakas Productions (Belgique francophone), Girl est un vrai film belge qui parle les deux langues et c’est important pour le réalisateur qui a toujours tenu à ce que les deux langues nationales soient représentées dès son premier court métrage.

Victor Polster, l’acteur qui incarne Lara, est un véritable don du ciel pour le réalisateur. Lors de l’écriture, il se demandait s’il fallait trouver une fille, un garçon, un ados en cours de transformation et puis lors d’une audition dans un cours de danse, il a découvert Victor. Ses traits fins, son aptitude à la danse, sa voix fluette et son naturel devant la caméra en ont fait le héros de ce film. Il est la véritable incarnation de Lara. Il porte de bout-en-bout le rôle et tient l’histoire de ce film bouleversant.

Girl est un premier film extrêmement méprisé, parfaitement réalisé. « Je voulais faire un film physique pas un film sur la danse, » nous déclare Lukas Dhont, « la danse me permet d’accentuer la douleur physique de Lara« .
Lara est la figure féminine du film. « La maman n’est pas présente afin de laisser à Lara le soin de prendre cette place » mais à aucun moment elle ne prononce le mot ‘papa’. A cette question posée en conférence de presse, Lukas reste étonné. Il ne s’en était pas rendu compte.

Le comité de sélection du Festival a longtemps hésité à prendre le film en sélection officielle et en compétition avant de le programmer en Un Certain Regard. Il avait en tout cas toute sa place. Lukas Dhont entre dans la cours des grands. Retenez bien ce nom, vous devriez en entendre parler dans les prochaines années.

Fiche technique
Titre : Girl
Réalisateur : Lukas Dhont
Avec : Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens
Pays d’origine : Belgique
Date de sortie : 10/10/2018 (France) – 17/10/2018 (Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h45
Sélection : Un Certain Regard – Festival de Cannes 2018 – Ouverture du Festival de Gand (09/10/18)
Prix : Caméra D’Or (Premier film), Queer Palm, Cannes d’Or du meilleur film et du meilleur acteur (Technikart), FIPRESCI Prize, Best Performance Award – Un Certain Regard

Portrait Lukas Dhont – Girl – Festival de Cannes 2018 – ©misteremma.com

Portrait Victor Polster – Girl – Festival de Cannes 2018 – ©misteremma.com

Portrait Tijmen Govaerts – Girl – Festival de Cannes 2018 – ©misteremma.com

Affiche du film « Girl » de Lukas Dhont

Photo de l’affiche par Kris Dewitte.

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Post a Comment

SECURITE *