Derrière le titre enfantin « Les Chatouilles » se cache un film poignant, un coup de maître de la part de Andréa Bescond et Eric Métayer qui adaptent leur pièce de théâtre au cinéma.

La thématique est la pédophilie et les réactions de la famille face à ce drame qui se joue sous leurs yeux. Inventif et créatif, le film est une véritable découverte, un chef d’œuvre émouvant dans lequel Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents (Pierre Deladonchamps) qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ?
Adulte, Odette (Andréa Bescond) libère sa parole chez une psy (Carole Franck), elle embrasse la vie avec son copain Manu (Gringe) et vit grâce à la danse. La danse est le signe de la douleur dans le film dans Lukas Dhont, Girl, elle est ici le signe de la libération. Celle qui lui permet d’échapper à ses cauchemars ou tout simplement d’avancer dans la vie.

Andréa Bescond rayonne dans son rôle et Karin Viard est incroyable dans l’interprétation de la mère. Vous serez peut-être étonné par la réaction de cette dernière mais lorsque vous êtes face à un acte de pédophilie, les réactions sont exactement comme elles sont décrites dans le film. L’horreur n’a pas de limite sauf celui du qu' »en dira-t-on? ».

Fiche technique
Titre : Les Chatouilles
Réalisateurs : Andréa Bescond et Eric Métayer
Avec : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Gringe, Grégory Montel, Carole Franck
Pays d’origine : France
Date de sortie : 26/09/2018 (France – Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h43
Sélection : Un Certain Regard – Festival de Cannes 2018

Affiche de « Les Chatouilles » de Andréa Bescond et Eric Métayer

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email