Un film de genre en ouverture du Festival de Cannes et, en plus, en compétition et, en plus, qui sort en France en même temps que sa présentation cannoise et, en plus, avec un casting de dingue à l’affiche, tout ça ne pouvait que créer le buzz, l’envie, l’attente de voir « The Dead Don’t Die » de Jim Jarmusch.

Le film démarre sur une interrogation de deux flics incarnés par Bill Murray et Adam Driver, quelque chose cloche dans la sereine petite ville de Centerville mais quoi !? La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels et même à disparaître. Personne ne sait vraiment pourquoi et nous non plus car après 30 minutes de films, vous n’aurez toujours pas vu un zombie à l’écran. Les deux premiers (dont Iggy Pop) arrivent lors de la première nuit et mangent les deux dames du diner. Le film peut démarrer… pour le volet horreur et épouvante et zombies de série Z car depuis le début et jusqu’à la tirade finale, le film de Jim Jarmush est un film politique qui critique l’action de Donald Trump : si les morts reviennent dans le monde des vivants, c’est en raison du dérèglement climatique; régulièrement les protagonistes se demandent s’il faut croire ce que les politiciens déclarent dans les médias; un protagoniste porte une casquette sur laquelle il est écrit « Make America White Again », …

Mais la morale finale sera axée sur nos comportements consuméristes : qui sont les zombies ? Nous ou les morts-vivants ? A vous d’y réfléchir après 1h43 d’un film d’auteur pas vraiment comique mais qui devrait vous faire gamberger bien plus longtemps que la durée de la projection…

Fiche technique
Titre : The Dead Don’t Die
Réalisation : Jim Jarmusch
Avec : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Zombies
Date de sortie : 15 mai 2019
Durée : 1h43
Sélection : Ouverture et compétition officielle du Festival de Cannes 2019

Affiche cannoise du film « The Dead don’t die » de Jim Jarmusch
Affiche du film « The Dead Don’t Die » de Jim Jarmusch
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone