CESAR 2018 : « 120 Battements par minute » de Robin Campillo, six fois récompensés

Ce vendredi 2 mars 2018, Canal + retransmettait la 43ème cérémonie des César du cinéma français. On retiendra le succès de 120 Battements par minute de Robin Campillo, récompensé six fois : meilleur film, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure musique originale, meilleur second rôle masculin pour Antoine Reinartz. Nahuel Pérez Biscayart a quant à lui reçu le prix du meilleur espoir masculin laissant éclater la colère de Finnegan Oldfield sur les écrans de la salle Pleynel.

Au revoir là-haut n’a pas démérité avec 5 statuettes dont celle du meilleur réalisateur pour Albert Dupontel. (+meilleure adaptation, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie).

Petit Paysan d’Hubert Charuel a surpris plus d’une fois en remportant les prix du meilleur premier film, meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau remis des mains de Laura Smet très heureuse de retrouver sa famille de cinéma, et meilleur acteur pour Swann Arlaud.

L’ensemble des invités portait un ruban blanc en soutien au nouveau hashtag #MaintenantOnAgit. Mais contre le harcèlement sexuel version Harvey Weinstein, l’humoriste Blanche Gardin a osé le sketch sur le viol juste avant de remettre le César de meilleur espoir féminin à Camélia Jordana pour son rôle dans le film Le Brio d’Yvan Attal : « Dorénavant, les producteurs n’ont plus le droit de violer les actrices. Est-ce qu’on a encore le droit de coucher pour des rôles? Parce que si on n’a plus le droit, il faudra apprendre des textes, passer des castings et on n’a pas le temps. »

Dans les grands moments de la cérémonie, on retiendra la robe de Marion Cotillard, celle de Aure Atika en hommage à Mireille Darc. Des hommages, il y en aura de nombreux. « Reste-t-il encore des acteurs.trices en vie » se demande même Monsieur Poulpe dans un sketch « moments gênants« . On retiendra aussi l’émotion de Penelope Cruz qui a reçu des mains de Petro Almodovar un César d’honneur, et encore le discours enflammé de Jeanne Balibar, César de la meilleure actrice pour son incarnation de la chanteuse Barbara dans le biopic de Mathieu Amalric.

Enfin et sans surprise, Dany Boon a reçu le César du public, nouveau prix récompensant le film ayant fait le plus d’entrées en France, pour le film Raid Dingue. Il n’a pas remercié l’Académie pour ce prix… mais il a lu le C.V. d’un jeune fan de 11 ans. Parions qu’un média retrouvera Zack dans les prochains jours et qu’il deviendra la nouvelle coqueluche du moment.

De nombreuses coproductions belges étaient en lice et malheureusement aucune d’entre-elles n’a reçu un prix à l’exception du film d’animation Le Grand Méchant Renard et autres contes… de Benjamin Renner et Patrick Imbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *