Le film a fait forte sensation lors de sa présentation à la Mostra de Venise en septembre 2018. D’abord parce que sur papier, on assistait à la naissance d’un réalisateur : Bradley Cooper. Ensuite, sur écran, on assistait à la naissance d’une actrice : Lady Gaga.

Avec A Star is Born, Bradley Cooper réalise un 4ème remake du film éponyme de 1937 avec Janet Gaynor et Fredric March. Ce long métrage fut nommé 7 fois aux Oscars 1938 et remporta celui de la meilleure histoire originale. Il fut adapté en 1956 avec Judy Garland dans le rôle de Esther Blodgett, qui fut également repris par Barbara Steisand dans un autre remake sorti en 1976.

Star de country, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse, dans un bar transformiste. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Le film parle avec justesse de la difficulté d’être un artiste adulé par un public nombreux et moins nombreux. Il parle des frasques de la popularité (drogue et alcool). Tourné dans de véritables lieux tels que le Greek Theater, le Regent Theater, le Forum et le Shrine Auditorium à Los Angeles ou encore sur les scènes des festivals Coachella et Stagecoach, Bradley Cooper et Lady Gaga interprètent en live les morceaux de ce film musical.

Malgré la beauté du film, la justesse des acteurs et l’intensité des scènes, je n’ai jamais été ému par les difficultés des vies des deux protagonistes.

Fiche technique :
Titre : A Star is Born
Réalisateur : Bradley Cooper
Avec : Bradley Cooper, Lady Gaga, Andrew Dice Clay
Origine : États-Unis
Genre : Drame, Film musical, Romance
Date de sortie : 03 octobre 2018 (France – Belgique)
Durée : 2h15

Affiche du film « A Star is Born » de Bradley Cooper

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email