Greta Gerwig nous livre un joli portrait fille-mère dans lequel l’actrice Saoirse Ronan excelle : Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que son mari est perdu son emploi. La famille vit à Sacramento, Capitale de la Californie, que Lady Bird déteste mais comme dans toute haine, il a beaucoup d’amour. Alors lorsqu’elle part pour New York, Lady Bird se rend compte de ce qu’elle a perdu en quittant sa ville natale : ses amis, sa ville et l’amour de sa mère.

La réalisatrice a tissé un portrait juste d’une adolescente qui a envie de s’épanouir, de prendre son indépendance, de découvrir la sexualité et de se concrétiser seule.

Le petit ami (non gay cette fois-ci) de Laydy Bird est incarné par la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Timothée Chalamet que l’on a tellement aimé dans Call me by your name de Luca Guadagnino. Il a un rôle secondaire dans ce film et un personnage pas très attachant, au contraire !

La religion est un autre thème abordé par Greta Gerwig. Elle est d’ailleurs omniprésente dans le film et dans l’éducation de Lady Bird. Si elle aime s’en détacher et serait plutôt contre, la scène finale m’a laissé quelque peu perplexe.

Fiche technique
Titre : Lady Bird
Réalisatrice : Greta Gerwig
Avec : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Timothée Chalamet
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 28/02/2018 (France) – 04/04/2018 (Belgique)
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h35

Affiche du film « Lady Bird » de Greta Gerwig

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email