Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. On est bien avec le mot « gay » pour que notre ami humoriste Pierre Palmade comprenne de quoi l’on parle ici. Les nageurs sont non-professionnels, il sont homos mais ont également un style de vie gay ! Faut-il pour autant en chier une pendule et faire un buzz homophobe ? Le film parle très bien de cette différences entre les propos très homophobes que les homos ont entre eux (mais nous on peu » dit un personnage du film) face à la petite phrase de Mathias Le Goff qui devient une affaire d’Etat.

Le film de Cédric Le Gallo et Maxime Govare est inégal dans le traitement. Il aurait gagné en qualité en approfondissant les personnages. Tout dans le récit est prévisible et ressemble bien plus à l’écriture d’un téléfilm qu’à « la prochaine petite bombe du cinéma français » comme indiqué sur l’affiche. Par contre, le film est extrêmement drôle car il retranscrit parfaitement le phrasé gay dans son humour de méchante comme on l’aime.

Et puis, petit-à-petit, vous entrez dans la vie des personnages, vous ressentez leurs émotions, vous vivez les Gay Games en Croatie et finissez par verser une ou même plusieurs larmes à la fin du film.

On notera le clin d’oeil franco-cheap du van de « Priscilla, folle du désert » de Stephan Elliott (1992) avec le bus panoramique des Crevettes Pailletées…

Une chose encore, sans vouloir divulgâcher le scénario, on rêve tou.te.s d’un enterrement comme dans le film et pourtant, je peux vous assurer – pour l’avoir plusieurs fois vécu – un enterrement d’une travelotte, c’est tout aussi sinistre qu’un enterrement d’un hétéro de base. N’oubliez pas de mettre ABBA et Gloria Gaynor au mien. Merci 😉

Fiche technique
Titre : Les Crevettes Pailletées
Réalisation : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Avec : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baiot, Roland Menou, Romain Lancry, Geoffrey Couët
Pays : France
Genre : Comédie
Date de sortie : 08/05/2019 (France – Belgique)
Durée : 1h40

Affiche du film « Les Crevettes Pailletées » de Cédric Le Gallo et Maxime Govare
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email