Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Un jour son épouse meurt et il perd la garde de son fils. Solitaire dans ses tournées et mal à l’aise en communauté, il préfère les oiseaux et la nature mais, un jour, il fut bouleversé quand il rencontra la femme de sa vie, Philomène avec qui il restera 36 ans et avec qui il aura une fille : Alice.

Difficile de déchiffrer les sentiments de Cheval mais lorsqu’il entreprend le rêve fou de construire un palais pour sa fille, sur le potager de sa femme, Philomène le suit dans cette aventure.

Pour Nils Tavernier, Joseph Ferdinand Cheval est un vrai héros de cinéma : construire une plaine de jeu pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux est effectivement un sujet hors norme. Mais Nils Tavernier offre surtout un rôle incroyable à Jacques Gamblin qui incarne le héros à la perfection. De bout en bout, Jacques Gamblin est formidable dans le costume du facteur. Il est secondé par Laetitia Casta qui relève avec force et conviction la tâche d’incarner Philomène.

Petit à petit, le « Palais idéal » prend forme. Il fait la fierté de sa commune, la presse s’y intéresse, les architectes du monde entier se déplacent pour découvrir l’œuvre du facteur mais les épreuves de la vie ne l’épargneront jamais. Fou ou visionnaire, le facteur Cheval puise une force indéfectible dans son coeur, dans ses muscles et dans son mental pour aller au bout de son rêve.

Construit entre de 1879 à 1912, le Palais idéal se visite à Hauterives en France. Malraux dit de lui qu’il est « le seul représentant en architecture de l’art naïf ».

Fiche technique
Titre : L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval
Réalisation : Nils Tavernier
Avec : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 16/01/2019 (France) – 01/05/2019 (Belgique)
Durée : 1h49

Affiche du film « L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval » de Nils Tavernier
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone