J’ai l’âge d’avoir frissonné devant l’adaptation cinématographique du roman de Stephen King, Pet Sematary (Simetierre). C’était en 1989, c’était rempli d’effets joyeusement horrifiques et c’était réalisé par Mary Lambert. Ma sœur et moi aimions regarder ce genre de production dans la chambre de nos cousins. Nous passions des après-midis entières devant l’écran télé à visionner des cassettes VHS louées au magasin du coin.

L’histoire est celle du docteur Louis Creed qui décide de déménager à la campagne avec sa femme Rachel et ses deux jeunes enfants. Ils quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine dans l’espoir de mieux profiter de la vie.

Rapidement, la petite Ellie Creed découvre une procession pour l’enterrement d’un animal (voir illustration de l’affiche du film) et découvre que son jardin (qui est une forêt) abrite un cimetière pour animaux mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que derrière le mur de branchages après la cimetière des animaux, il existe une terre maudite ou une terre divine (selon le point de vue) où les êtres peuvent ressusciter.

Jusque là, rien d’anormal et tout semble se dérouler comme dans le livre d’origine et dans le premier film, jusqu’au décès du chat, et l’intervention de Jud Crandall, le vieux voisin sympa mais quand même étrange.

L’étrange dans la version 2019 vient principalement du jeu des sons et de la musique qui vous tient en haleine. C’est peut-être un peu trop, et donc trop long pour nous captiver jusqu’au bout.

En définitive, l’histoire nous parle de la mort et de l’après, du deuil… jusqu’à l’arrivée du camion. Vous vous souvenez !? Ce satané camion qui tue le petit gamin que le père décide de ressusciter (comme le chat) mais qui tue sa famille. Et bien surprise ! Le gamin ne meurt pas sous les roues du camion.

Je ne vous dévoilerais pas la suite mais l’astuce scénaristique donne une suite bien différente au terme de cette histoire. Le deuil est oublié pour nous entraîner vers un film de zombies…

Fiche technique
Titre : Pet Sematary (Simetierre)
Réalisation : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer
Avec : Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Genre : Horreur
Pays : Canada – Etats-Unis
Date de sortie : 10/04/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h41

Affiche du film « Pet Sematary » (Simetierre) de Kevin Kolsch et Dennis Widmyer
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone