Forrest Tucker (Robert Redford) a dépassé l’âge de la retraite depuis belle lurette mais il reste l’un des braqueurs de banque les plus doués du 20ème siècle. Braquer une banque est un passe temps, il le fait avec le sourire et sans trop de stress. Il ne manque d’ailleurs pas de s’arrêter sur le bord de la route pour aider une dame en détresse alors que son coffre est rempli de son butin.

Peti-à-petit, un portrait robot de Forrest Tucker remonte au détective John Hunt (Casey Affleck) qui se retrouve face au gang des retraités. Une affaire qui va marquer sa carrière tant Tucker est malicieux.

Robert Redford, monstre sacré hollywoodien, aurait choisi de tirer sa révérence dans ce film de David Lowery (« A Ghost Story« ), jeune réalisateur très prometteur, mais aussi aux côtés d’acteurs de la même génération Sissy Spacek, Tom Waits et de Casey Affleck, lauréat d’un Oscar.

« The Old Man & The Gun » m’a fait penser à « La Mule » avec un autre monstre sacré du cinéma américain Clint Eastwood. Tous les deux interprètes les méchants de l’histoire mais tellement sympathique, tellement attachant que l’on a envie que d’une chose, c’est qu’ils poursuivent leurs méfaits.

Néanmoins, des deux films cités ci-dessus, « La Mule » me semble plus abouti au niveau du scénario.

Fiche technique
Titre : The Old Man & The Gun
Réalisation : David Lowery
Avec : Robert Redford, Sissy Spacek, Casey Affleck
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 20/02/2019 (Belgique)
Durée : 1h33

Affiche du film « The Old Man and The Gun » de David Lowery
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone