CRITIQUE : « Si j’étais un homme » de Audrey Dana

Si j’étais un homme est le deuxième long métrage de Audrey Dana après Sous Les Jupes Des Filles en 2014. Cette fois-ci, la réalisatrice française s’attaque aux codes sociaux qui cantonnent les hommes et les femmes dans une case. Audrey Dana a décidé de changer les codes et de jouer avec eux.

Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne ! Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s’apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n’a changé chez elle… à un détail près !

Le détail près est qu’elle se réveille avec une bite après un violent orage. L’idée semble vulgaire, la présence de Christian Clavier n’augure rien de bon et, pourtant, le casting peut paraître étonnant car, aux côtés de la réalisatrice qui incarne rôle principale (Jeanne) et celui de Christian Clavier qui joue le rôle de son gynécologue, vous retrouverez Eric Elmosnino et Alice Belaïdi. Si j’étais un homme est finalement une comédie engagée qui questionne la notion de genre tout en faisant tomber les clichés.

A voir une après-midi d’hiver dans votre sofa.

Sortie cinéma : 22 février 2017 (Belgique – France)

Affiche « Si j’étais un homme » de Audrey Dana


Une réflexion sur “CRITIQUE : « Si j’étais un homme » de Audrey Dana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *