Ce mardi 4 avril 2017, les chaînes d’information BFMTV et CNews s’étaient associées pour proposer aux téléspectateurs français un premier débat avec les 11 candidats à la présidentielle de mai 2017.
On aurait pu craindre le pire car 11 candidats, c’est beaucoup ! Beaucoup trop pour laisser un temps de parole nécessaire pour faire passer des idées sans pour autant prendre en otage les téléspectateurs jusqu’au bout de la nuit. Malgré une certaine cacophonie et un sentiment de ne pas avoir avancé au niveau de l’indécision, force est de constater que l’émission fut une grande réussite.

Finalement plus dynamique que le débat de TF1 avec les 5 candidats les plus médiatisés (ou les Grands candidats comme certains les appellent). Ce débat aura permis de confronter des idées tenues par des individus qui n’ont pas encore la posture diplomatique d’un politique, je pense bien évidemment à Philippe Poutou et à Nathalie Arthaud qui n’ont pas hésité à sortir quelques punchlines.

Engluée dans les affaires judiciaires et ses mensonges, Marine Le Pen est apparue bien faible face aux arguments de ses adversaires. François Fillon est, quant à lui, resté calme et très en retrait face à ses invectives. Il aura d’ailleurs eu une excellente réponse sur la question « qu’est-ce qu’un président exemplaire ? » :

C’est un président qui dit la vérité aux français sur la réalité de la France et la réalité du monde. Un président exemplaire est un président qui met en œuvre les engagements qu’il a pris devant le peuple quelque soit les difficultés. Un président exemplaire est un président qui respecte son premier ministre et qui respecte son gouvernement et qui respecte l’équilibre des pouvoirs qui sont prévus par la constitution. Un président exemplaire est un président qui ne se sert pas des moyens de l’Etat pour affaiblir ses adversaires. Et un président exemplaire, enfin, est un président qui ne confie pas à des journalistes des secrets défenses. Et, pour finir, une président exemplaire est un président qui, au bout de 5 ans peut dire qu’il a amélioré la situation et la vie des français.

Au terme du débat, un sondage mené par Elabe pour BFMTV montre que Jean-Luc Mélenchon a été le plus convaincant parmi les participants, il est suivi d’Emmanuel Macron.

Au niveau audiences, BFMTV et CNews ont cumulé 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h40 et 00h37, soit 32% de part de marché. BFMTV s’est taillé la part du lion de ces chiffres avec 5,5 millions de téléspectateurs, soit 28% de part de marché, ne laissant que les miettes (800 000 téléspectateurs) à son partenaire CNews. L’audience historique de BFMTV représente un record absolu détenu par une chaîne de la TNT.


Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email