Le jury national chargé de l’élection du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2022 s’est réuni ce jeudi matin. Leur choix s’est porté sur Un Monde, réalisé par Laura Wandel.
 

Comme chaque année pour l’Oscar du meilleur film international – anciennement Oscar du meilleur film en langue étrangère –, chaque pays est invité à soumettre un film à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) qui organise les Oscars.

Le film qui représentera la Belgique aux Oscars est choisi par un jury national composé à parts égales de membres issus de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce jeudi 21 octobre avaient lieu les auditions et les délibérations pour déterminer le film qui représentera la Belgique à la célèbre cérémonie américaine de récompenses de l’industrie cinématographique. Parmi les films retenus au dernier tour du processus de sélection, le jury a élu à l’unanimité Un monde pour représenter la Belgique.

Il s’agit du premier long métrage de la jeune réalisatrice Laura Wandel. Le film a été présenté en première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, où il a remporté le prix Fipresci.

Depuis, le film a été sélectionné notamment aux Festivals de San Sebastian,  El Gouna, Hambourg, Sarajevo et il a remporté il y a quelques jours le prix de la meilleure première œuvre du BFI London Film Festival, succédant ainsi à Mati Diop (Atlantique), Lukas Dhont (Girl) et Julia Ducournau (Grave). Le film est également nommé dans la catégorie European Discovery aux European Film Awards.

A ce jour, le film a dores et déjà été vendu dans une quinzaine de territoires notamment aux États-Unis.

ll faudra maintenant attendre le mois de mars pour connaître les films nommés. La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars 2022 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Laura Wandel se dit « particulièrement fière que Un monde ait été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. Cette sélection me tient d’autant plus à cœur que le film a été produit et réalisé entièrement en Belgique, avec une équipe et des producteurs francophones et néerlandophones. »

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.Un monde est sorti ce mercredi 20 février 2021 en Belgique et sortira en France le 5 janvier 2022.

Lire entre critique ICI.

Affiche du film « Un Mode » de Laura Wandel
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email