Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

TELE NEWS (SEPTEMBRE 2018)

22 septembre 2018
Troisième semaine catastrophique pour les audiences de Cyril Hanouna… ou pas !
Tout dépend d’où l’on se place, en fait !
Je vous explique : si l’on regarde les chiffres de Touche pas à mon poste face aux talk shows concurrents, rien de changé par rapport aux deux semaines précédentes de la rentrée.

Moyenne de cette semaine :
« Quotidien » (TMC) : 1,32 million
« Touche pas à mon poste » (C8) : 1,05 million
« C à vous » (France 5) : 896 600
« 28 minutes » (Arte) : 623 600
« L’info du vrai – Le docunews » (Canal+) : 120 200
« L’info du vrai – Le mag » (Canal+) : 44 000

Mais si l’on regarde en détails, l’émission de mercredi animée par Benjamin Castaldi a réalisé un score de 941 000 téléspectateurs, c’est un record pour l’animateur qui avait pris l’habitude de plomber les audiences des vendredis qu’il avait animés les deux semaines précédentes profitant même au « 28 minutes » de ARTE de prendre la main (voir ci-dessous).
Et, Mathieu Delormeau qui animait pour la première fois l’émission ce vendredi avec une formule « people » a battu les records des vendredis précédents avec 785 000 téléspectateurs. C’est bien moins que Quotidien (1,21 millions de téléspectateurs) mais c’est beaucoup mieux que les audiences de Benjamin Castaldi.

Cyril Hanouna a également lancé une nouvelle émission ce vendredi : Balance ton post ! a réalisé une audience de 336.000 téléspectateurs (5,4% de part de marché). Il voulait concurrencer Arthur. C’est raté. L’animateur de TF1 a réuni 1,12 million de téléspectateurs (17,9% de part de marché et 40% de plus que la semaine dernière). Mais à cette heure-là, habituellement, la chaîne du groupe Canal+ réunissait en moyenne 219.000 téléspectateurs (3,4% de part de marché). C’est donc un pari gagné pour Cyril Hanouna.
… Quand je vous disais que l’on pouvait tout faire dire aux chiffres…

– – – – – – – – – – – – – –

21 septembre 2018
Bertrand Chameroy quitte une deuxième fois Touche pas à mon poste. Il était revenu début septembre en proposant une météo décalée. Ses sketchs n’ont pas plu aux fanzouzes de l’émission, il a pris la décision d’arrêter sa collaboration avec Cyril Hanouna.

– – – – – – – – – – – – – –

Dimanche 16 septembre 2018, Les Terriens du dimanche recevait le polémiste Eric Zemmour. Un vif échange avait eu lieu lors de l’enregistrement entre ce dernier et la chroniqueuse Hapsatou Sy mais cet extrait avait été coupé au montage ce qui avait mis en colère la jeune femme. Le mardi 18 septembre, Hapsatou Sy avait décidé de publier sur son Instagram un extrait de l’échange verbal afin que le public se rende compte du caractère raciste des propos d’Eric Zemmour. Cet attitude n’avait pas plu à l’animateur de l’émission, Thierry Ardisson qui s’était empressé de dénoncer un « bad buzz complètement nul » et en avait profité pour révéler qu’elle connaissait actuellement des problèmes d’argent et qu’il avait consenti à lui avancer le cachet de six émissions pour la dépanner.
Cyril Hanouna avait alors tweeté un message en soutien à Hapsatou Sy en déclarant qu’il était important de soutenir ses équipes. Dans les échanges, on comprenait rapidement que Thierry Ardisson considère ses chroniqueurs comme de simples collaborateurs.trices sans lien particulier avec lui. Il confirmait que si la production avait tenté de joindre le chroniqueuse, il ne l’avait pas fait car il ne voyait pas pourquoi il devait le faire… (L’ambiance doit être formidable sur cette émission !)

Alors que Hapsatou Sy faisait le tour des médias du groupe C8 (Laurence Ferrari sur CNews dans « Punchline » et dans « Touche pas à mon poste« ) et même sur BFM TV, le CSA mettait en demeure ce 20 septembre la chaîne Paris Première après des propos stigmatisants tenus le 20 janvier 2018 dans l’émission « Zemmour et Naulleau » par le même Eric Zemmour.
Mais pourquoi donne-t-on encore la parole à ce genre d’individu ? Liberté d’expression ou simple recherche du buzz ?

– – – – – – – – – – – – – –

15 septembre 2018
Carton plein pour « C à vous » sur France 5 et « 28 minutes » sur Arte. Les talk shows progressent par rapport à la semaine de la rentrée. Les autres programmes diminuent par rapport à la semaine dernière. Touche pas à mon poste ne dépasse même pas la barre du million de téléspectateurs en moyenne malgré le buzz « Camille Combal/TF1 » (lire ci-dessous). Cyril Hanouna est dorénavant talonné par Anne-Elisabeth Lemoine.
C’est la descente en enfer pour Yves Calvi sur Canal+ qui ne parvient toujours pas à fédérer un public autour de son concept.

« Quotidien » (TMC) : 1,15 million
« Touche pas à mon poste » (C8) : 984.600
« C à vous » (France 5) : 861.600
« 28 minutes » (Arte) : 562.400
« L’info du vrai – Le docunews » (Canal+) : 105.200
« L’info du vrai – Le mag » (Canal+) : 44.600

– – – – – – – – – – – – – –

14 septembre 2018
Ce mercredi 12 septembre, Cyril Hanouna – agacé par la décision de TF1 de ne pas laisser venir son ancien chroniqueur Camille Combal dans TPMP pour parler de Danse avec les Stars – s’est mis la première chaine à dos en injuriant les patrons en direct lors d’un débat intitulé « Camille Combal a-t-il trahi son public? ».

Extraits :

TF1, déjà, c’est idiot de faire ça. C’est complètement bête, c’est vraiment des abrutis… » Amusé par son propre agacement, il continue ensuite face caméra. « Les patrons de TF1, si vous me regardez: vous êtes des abrutis de faire ça, vous ne servez ni Camille ni nous. C’est Camille que vous mettez dans la merde parce qu’il est tiraillé entre nous ses potes, et vous, donc c’est une énorme connerie et vous êtes cons comme la Lune.

Donc arrêtez de faire les abrutis, arrêtez cette petit guerre! (…) Vous êtes obnubilés par C8 parce que vous étiez les patrons de C8 et que vous avez été mis dehors. Il faut arrêter d’avoir de la rancœur les mecs. La télé, c’est que de la télé donc arrêtez de mettre Camille Combal dans une situation difficile, et arrêtez de faire les connards! Xavier Gandon et Ara Aprikian, les deux patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles!

Les réactions ne se sont pas faites attendre : C8 a coupé la séquence lors de la rediffusion de l’émission et s’est désolidarisée de son animateur vedette dans un tweet publié le lendemain juste avant l’émission. Cyril Hanouna quant à lui a répondu au buzz qu’il a lui-même créé par une parodie de la chanson « Djada » de Aya Nakamura. TF1 a fait savoir que « les bornes ont été dépassées » et que la chaine étudiait « toutes les voies juridiques possibles« . Le CSA prendra-t-il une nouvelle sanction contre TPMP ? Affaire à suivre.

Comme à chaque buzz, l’audience de l’émission a connu un sursaut au lendemain de l’affaire. Mais il semblerait que les colères orchestrées par Cyril Hanouna intéressent de moins en moins de monde. Pour la deuxième semaine consécutive, Quotidien reste en tête des talk-shows d’accès prime time et TPMP est talonné par C à vous sur France 5. L’émission fut même dépassée par « 28 minutes » (Arte) et par « Les Marseillais vs le reste du monde » (W9) ce vendredi 14 septembre. Le programme était alors animé par Benjamin Castaldi. Je ne donne pas cher pour l’avenir de l’ancien animateur de Secret Story

« Quotidien » (TMC) : 1,10 million (5,4%)
« C à vous » (France 5) : 812.000 (5,6%)
« 28 minutes » (Arte) : 591.000 (3,0%)
« Les Marseillais vs le reste du monde » (W9) : 522.000 (2,7%)
« Touche pas à mon poste » (C8) : 506.000 (2,5%)

– – – – – – – – – – – – – –

10 septembre 2018
L’humoriste belge Jérôme De Warzée fait sa rentrée avec un deuxième recueil compilant ses meilleures chroniques que vous pouvez entendre chaque matin sur Vivacité dans le 8/9. Homme de radio et de télé, il reste au commande de l’émission Le Grand Cactus sur la RTBF pour une 4ème année avec des pleins de nouveautés. Homme de radio, de télé et de spectacle aussi puisqu’il poursuit sa tournée avec le spectacle « Réservé à un Public Fin« . Le trublion radiophonique et télévisuel de l’humour revient avec de nouveaux sketches, une nouvelle revue de presse, de nouvelles surprises, le tout ciselé dans une écriture trempée au vitriol.
Jérôme sera également dans le Gala Télévisé « Carte blanche aux Chevaliers du Fiel » le jeudi 18 octobre 2018 à 20h au Forum de Liège dans le cadre du VOO RIRE Festival.

– – – – – – – – – – – – – –

08 septembre 2018
C’est une semaine de rentrée catastrophique pour Cyril Hanouna. L’arrivée d’Adrien Lemaître, le retour de Nabilla et de Bertrand Chameroy n’auront rien fait pour les audiences de Touche pas à mon Poste (C8). Avec une moyenne de 886.000 téléspectateurs, soit 4,2% de part de marché, le talk show n’est parvenu à passer la barre du million de téléspectateurs que le lundi, jour de rentrée. Il a terminé sa course vendredi 7 septembre avec 502.000 téléspectateurs et Benjamin Castaldi à la barre, soit moins que le 28 minutes d’ARTE et Les Marseillais vs le reste du monde sur W9. L’homme fort de la chaîne a promis des ajustements dès lundi prochain.

Quotidien (TMC) s’en sort plutôt bien avec 1,24 million de téléspectateurs, soit 5,7% de part de marché. C’est moins bien que l’année dernière (1,31 million (5,8%)) mais la formule fait mouche et le talk Show de Yann Barthès se classe premier pour cette semaine de rentrée.

C à vous sur France 5 était le seul à ne pas proposer de nouvelles tête, de nouvelles formules améliorées et il est le seul talk show à progresser par rapport à la rentrée 2017. Anne-Elisabeth Lemoine peut compter sur une moyenne de 865.000 fidèles, soit 5,7% du public.

C’est par contre plus compliqué pour Yves Calvi sur Canal +. L’info du vrai ne passionne pas et faiblit encore par rapport à l’année dernière : 136.000 téléspectateurs (0,9% de part de marché) vs 141.000 téléspectateurs (0,6% de part de marché) à la rentrée précédente.

Décidément, C8 n’est pas à la fête en cette rentrée. La nouvelle formule 100% testostérone de Salut les Terriens, intitulé maintenant Les Terriens du Samedi, n’a attiré que 629.000 téléspectateurs (soit 4.0% de part de marché). Ils étaient 911.000 (5,2%) en septembre 2017 pour le retour de Thierry Ardisson.

– – – – – – – – – – – – – –

Lancement réussi pour le nouveau soap de France 2, Un si grand soleil. Proposé à 20h45, juste après Plus belle la vie sur France 3. la série a réuni 3,72 millions de téléspectateurs, soit 17% de part de marché. La case enregistrait des scores moyens de 2,51 millions de téléspectateurs (11,5% de PDA) la saison dernière.

– – – – – – – – – – – – – –

05 septembre 2018
Voilà une bonne nouvelle pour Laurent Boccolini dont sa nouvelle émission sur Europe 1 a bien du mal à trouver son… concept ! Elle remplacera Carole Rousseau – partie du C8 – dès le 22 septembre 2018 dans l’émission « Le grand concours des animateurs » (TF1).

– – – – – – – – – – – – – –

TF1 a, enfin, trouvé un job à Alessandra Sublet. L’animatrice n’était plus apparue sur l’antenne de la chaîne privée depuis janvier 2017 ! Elle remplacera Nikos Aliagas dès le 24 septembre dans « C’est Canteloup« . Nikos Aliagas se concentrera sur sa matinale sur Europe 1 mais garde la main sur « 50′ inside », « The Voice » et « The Voice Kids » sur TF1.

– – – – – – – – – – – – – –

04 septembre 2018
Avec le départ de Florent Pagny, Pascal Obispo et Zazie, TF1 a du renouveler une bonne partie de son équipe de coachs pour la saison 8 de l’émission The Voice. Elle est allée chercher Jenifer et Soprano, deux coachs de The Voice Kids et assure avec l’arrivée de Julien Clerc. Mika, quant à lui, sera toujours assis sur le fauteuil rouge du télé-crochet de la chaîne privée française.

– – – – – – – – – – – – – –

NRJ12 fait confiance à Jean-Marc Morandini. La chaîne vient de lui commander deux numéros d’une nouvelle émission intitulée Héritages et qui parlera d’histoires d’héritages qui ont fini dans la rubrique des faits divers. La première émission sera diffusée le jeudi 27 septembre à 20h45.

– – – – – – – – – – – – – –

Ce lundi 3 septembre 2018, c’était la rentrée télé pour de nombreuses émissions.
On démarre avec le four du magazine William à Midi incarné par William Leymergie qui n’a rassemblé que 84.000 téléspectateurs (0,7% de part de marché) sur C8. Il y a un an, le programme avait fédéré 216.000 personnes, soit une part de marché de 1,8%.

Par contre, l’arrivée en quotidienne de Jean-Marc Morandini est plutôt positive pour NRJ12. L’animateur y anime à 13h35 une nouvelle émission intitulée Crimes & faits divers, la quotidienne qui a été suivie par 189.000 téléspectateurs, soit une part de marché de 2,2%.

Au niveau des talk shows, c’est Quotidien (TMC) qui remporte la palme. Avec 1,42 million de téléspectateurs (6,4%), Yann Barthès devance nettement l’équipe de Cyril Hanouna. Touche pas à mon Poste (C8) a réalisé un score de 1,18 millions de téléspectateurs (5,3%).

C à vous (France 5) : 835.000 (5,3%)
28 minutes (Arte) : 513.000 (2,4%)
L’info du vrai – L’évènement (Canal+) : 116.000 (0,7%)
L’info du vrai – Le mag (Canal+) : 74.000 (0,4%)

Il s’agit donc d’un transfuge très peu convainquant pour Isabelle Moreau qui prend le relais culturel de Yves Calvi dans le Mag de L’Info du vrai sur Canal+.

C’est Nagui qui pâtit le plus du retour des talk shows en access prime time. N’oubliez pas les paroles (France 2) a diverti 2,73 millions de téléspectateurs (16,3%) alors que le soap de TF1, Demain nous appartient en a passionné 3,29 millions (19,4%).

Notons que le prime de Touche pas à mon Poste avec de nombreux invités de la chaîne – C8 fait sa rentrée – n’a fédéré que 568.000 téléspectateurs, soit une part de marché de 2,9%. C8 se retrouve en 9ème position derrière les chaînes traditionnelles, W9, TMC, La 5 et ARTE. Pire est le score de Crimes de Jean-Marc Morandini qui n’a passionné que 447.000 téléspectateurs, soit moins que les Appels d’urgence de TFX.

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Post a Comment

SECURITE *