Affiche Festival de Cannes 2019 – La Pointe courte © 1994 Agnès Varda and her children – Montage and design : Flore Maquin

Un Certain Regard 2019 a proposé dans sa compétition 18 films. 9 d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’ouverture était « La Femme de mon frère » de Monia Chokri.

Présidé par Nadine Labaki (réalisatrice et actrice, Liban), le Jury était composé de Marina Foïs (actrice, France), Nurhan Sekerci-Porst (productrice, Allemagne), Lisandro Alonso (réalisateur, Argentine) et Lukas Dhont (réalisateur, Belgique).

Voici le palmarès complet :

Prix Un Certain Regard
A VIDA INVISÍVEL DE EURÍDICE GUSMÃO (LA VIE INVISIBLE D’EURÍDICE GUSMÃO) de Karim Aïnouz

« C’est un mélodrame sur la destinée de deux sœurs qui se déroule dans les années 50 au Brésil. C’est assez magnifique, inventif, magique. J’ai été transporté par la vie croisée des deux sœurs. C’est très très émouvant et, en même temps, le film comprend de nombreuses trouvailles de mise-en-scène. » (Nicolas Gilson)

Prix du Jury
O QUE ARDE (VIENDRA LE FEU/FIRE WILL COME) de Oliver Laxe

Prix d’interprétation
Chiara Mastroianni pour CHAMBRE 212 de Christophe Honoré

« C’est très beau, très mélancolique. C’est très drôle. C’est éblouissant. Il y a énormément de trouvailles dans la mise-en-scène. Le casting est très beau. La musique fonctionne très bien. Pour moi, le film aurait eu sa place en compétition. Je suis sorti de la projection tout émotionné. C’est un film très accessible. Ce serait un film parfait pour noël ! » (Nicolas Gilson)

Le film franco-belgo-luxembourgeois mené par Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay et Carole Bouquet sortira le 30 octobre 2019 en salles.

Prix de la mise en scène
Kantemir Balagov pour BEANPOLE (UNE GRANDE FILLE)

« C’est un film féministe, dingue et trouble qui se déroule en 1945. La Deuxième guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie. Le film est un peu long mais les deux actrices sont éplouissantes et la mise-en-scène est bluffante. Le travail sur le son est impressionnant. Comme objet cinéma, c’est un bijou mais un bijou pas vraiment accessible » (Nicolas Gilson)

Prix spécial du Jury
LIBERTÉ d’Albert Serra

Autant les journalistes furent très divisés sur le film d’Albert serra, autant Nicolas Gilson avait un avis tout aussi tranché sur le film de Monia Chokri : « Grosse déception pour le film de Monia Chokri dont j’avais tant aimé son court-métrage » me dévoile Nicolas Gilson, « aucune originalité, pas d’univers singulier, très étonnant de mettre ce film en ouverture d’Un Certain Regard »

Coup de cœur du Jury
LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri
Ex-aequo
THE CLIMB de Michael Angelo Covino

Mention spéciale du Jury
JEANNE de Bruno Dumont

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email