L’annonce du palmarès de l’édition 2021 du Festival de Cannes restera dans les mémoires  : dès le début de la cérémonie, le président du jury, Spike Lee, a annoncé la Palme d’Or à Julia Ducournau pour « Titane » au lieu d’annoncer le prix d’interpréation masculine. La maîtresse de cérémonie Doria Tillier et l’actrice Mélanie Laurent ont failli faire une syncope sur scène mais, du coup, les internautes se sont déchaînés sur Twitter pour déclarer que « c’était le bordel » ou pour se demander ce que Spike Lee avait bu.

Le prix d’interprétation masculine revient à Caleb Laundry Jones pour son rôle dans « Nitram » de Jason Kurzel. Le prix d’interprétation féminine revient avec l’actrice norvégienne Renate Reinsve pour « The Worst Person in the World » (Julie (en 12 chapitres)) de Joachim Trier.

Le prix du meilleur réalisateur est remis à Leos Carax pour « Annette ».

Le prix du scénario revient à HAMAGUCHI Ryusuke et TAKAMASA Oe pour le film « Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi.

Le prix du Jury revient à « Memoria » de Apichatpong Weerasethakul, ex-aequo avec « Ahed’s Knee » (Le Genou d’Ahed) de Nadav LAPID.

La caméra d’Or a été attribuée à « Marina » de Antoneta Alama Kusijanovic présenté en section Quinzaine des réalisateurs.

Enfin, le Grand Prix a été attribué à « A Hero » de Asghar Farhadi, ex-aequo avec « Compartiment n°6 » de Juho Kuosmanen.

La palme d’or du court métrage revient à « TIAN XIA WU YA » (All the Crows in the World) et TANG Yi. Une mention spéciale a été décernée à « CÉU DE AGOSTO » (August Sky) de Jasmin TENUCCI.

Dernière Séance du 74e Festival de Cannes : OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, troisième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath a été projeté aux festivaliers à l’issue de la Cérémonie du Palmarès en présence du réalisateur Nicolas Bedos, des acteurs Jean Dujardin et Pierre Niney et de toute l’équipe du film.

Affiche du film « Titane » de Julia Ducournau
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email