La première de la comédie musicale Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1981 avec Elaine Paige dans le rôle de Grizabella et Brian Blessed dans le double rôle de Bustopher Jones et Old Deuteronomy.

Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur cheffe, Old Deuteronomy, choisit celui ou celle qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.

La comédie musicale fut encensée par les critiques et connut un énorme succès : elle a été adaptée dans plus de 20 langues et fut la plus jouée en continu à Broadway.

Après le succès du film « La la land » de Damien Chazelle, il était attendu de retrouver de nouvelles comédies musicales au cinéma. Tom Hooper n’a pas choisi la facilité en choisissant d’adapter « Cats » pour le grand écran.

Il vous faudra dans un premier temps accepter deux éléments importants pour entrer dans l’histoire :

  • Vous êtes face à des humains félins ou à des chats avec une tête d’humain. C’est étrange, c’est perturbant. Si sur scène, les acteur.trice.s portent des costumes, ici, ils.elles sont animé.e.s : leurs queues bougent, leurs oreilles bougent.
  • Ensuite, il y a un problème de proportion : un.e chat.te, c’est finalement petit. Les décors sont donc agrandits pour garder une certaine proportion mais si les chats ont l’air perdu dans certains plans larges, ils restent quand même trop grands pour d’autres plans plus rapprochés.

Imaginons que vous avez accepté ces deux points, alors il ne vous restent plus à apprécier le spectacle. Très bien réalisé, « Cats » vous emporte dans un monde coloré où les chat.te.s méga-sexy et archi-félin.e.s chantent et dansent sur des chorégraphies magistralement filmées.

Le film est rempli de surprises au niveau du casting avec James Corden qui incarne Bustopher Jones, Judi Dench dans le rôle de Old Deuteronomy. Idris Elba est le méchant Macavity, Jennifer Hudson est la redoudée Grizabella. Et je peux encore continuer avec Taylor Swift, Rebel Wilson, Jason Derulo mais il me faut m’arrêter quelques instants sur la plus féline d’entre toute : Francesca Hayward qui incarne le rôle de Victoria, la jeune chatte abandonnée qui va être la nouvelle recrue des Jellicle Cats et qui permettra à Grizabella de revenir sur le devant de la scène avec un titre devenu l’un des plus grand standard : « Memory« .

C’est étrange et à nouveau très surprenant de voir la liste de stars pour incarner les personnages de ce film. On se demande ce que font James Corden et Rebel Wilson (assez mauvaise) dans ce long métrage. Pourquoi avoir choisi Idris Elba ?

Les critiques américaines sont cinglantes contre le film. Pour ma part, je suis parvenu à accepter les éléments décrits ci-dessus et ai finalement passé un agréable (mais étonnant) moment de cinéma.

Fiche technique
Titre : Cats
Réalisation : Tom Hooper
Avec : James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift, Rebel Wilson, Francesca Hayward
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie musicale
Date de sortie : 25/12/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h51

Affiche du film « Cats » de Tom Hooper
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email