Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la soap arabe à succès « Tel Aviv on Fire » ! Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par Assi, un officier israélien dont la femme est fan de la série. En apprenant qu’il tient celui qui fait battre le cœur de sa douce et tendre, il tente d’influencer le scénario de la série afin de rendre le militaire plus romantique… dans l’espoir que sa femme le verra bien plus tendrement.

Salam étant en manque d’inspiration, décide de se tourner vers Assi pour co-écrire la série mais, rapidement, cette alliance va tourner au piège et se retourner contre l’indépendance de Salam.

« Tel Aviv on Fire » est une comédie rondement menée dans laquelle le réalisateur fait passer de nombreux messages politiques par le biais de l’humour grâce à la mise en scène apportée par le tournage de la série. C’est finement et brillamment mené. L’acteur Kais Nashif a reçu le Prix Orizzonti du meilleur acteur à la Mostra de Venise en 2018.

Le film est une co-production belge qui permet à l’actrice Loubna Azabal d’être une héroïne parfaitement trilingue. L’actrice a déjà été triplement récompensée lors des Magritte du Cinéma : Incendies en 2012, La Marche en 2015 et Tueurs en 2019.

Fiche technique
Titre : Tel Aviv on Fire
Réalisation : Sameh Zoabi
Avec : Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton
Pays : Luxembourg, Israël, France, Belgique
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 03/04/2019 (France) – 01/05/2019 (Belgique)
Durée : 1h37

Affiche du film « Tel Aviv on Fire » de Sameh Zoabi
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email