Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

LIEUX ABANDONNÉS / URBEX : Le métro fantôme de Charleroi

Après vous avoir fait découvrir Doel, une école d’Andenne, et la discothèque Le Palladium, mistermma.com poursuit sa visite des endroits abandonnés de Belgique en se rendant sur le métro fantôme de Charleroi, rendu célèbre par l’émission de la RTBf, Les grands travaux inutiles.



Si, depuis lors, plusieurs lignes et stations ont vu le jour (la dernière, en direction de Gosselies a été inaugurée en 2013), l’antenne en direction de Châtelet reste à l’abandon. Plusieurs stations déjà construites sont inexploitées alors que pour certaines autres, le gros œuvre a été entamé mais n’a jamais abouti. L’idée de mettre en place cette ligne qui desservirait le Cora de Chatelineau n’est pourtant pas abandonnée comme en témoigne ce plan.

Ligne 5 metro Charleroi

En attendant une éventuelle mise en service de cette ligne 5, les stations déjà construites nous offrent un sympathique terrain de jeu pour de l’exploration urbaine et obtenir quelques jolis clichés. Malheureusement, nous ne pouvons vous proposer que des images des arrêts Neuville et Chet, la TEC étant venue nous rappeler à l’ordre sur le chemin de la station Pensée. Il semble qu’on n’apprécie pas trop ce genre de tourisme au Pays Noir, tourisme qui donnerait une connotation dégradante à la ville à l’instar du Charleroi Adventure de Nicolas Buissart. Au vu de l’engouement engendré par ce city safari auprès des Wallons mais aussi des Flamands et même des étrangers, je reste cependant persuadé que si Charleroi a une carte à jouer, c’est bien celle de ce côté décalé qui n’a rien de dénigrant mais qui, au contraire, permet de mieux comprendre l’histoire de cette cité meurtrie aux multiples cicatrices.

Metro Charleroi - Neuville

Metro Charleroi - Neuville

Metro Charleroi - Chet

Metro Charleroi - Chet

556347_10151854047520799_1397021132_n

Metro Charleroi - Chet

998479_10151854041265799_817999885_n

Metro Charleroi - Chet

Neuville

Autres articles sur les sites abandonnés :
TENDANCE : LES PLUS BEAUX SITES ABANDONNÉS PRÈS DE CHEZ VOUS
ABANDONNÉ : VISITE DE L’ÉCOLE D’ANDENNE
ABANDONNÉ : QU’EST DEVENU LE MYTHIQUE PALLADIUM À BAISY-THY?
ABANDONNÉ : LE MÉTRO FANTÔME DE CHARLEROI


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

  • Stéphane

    16 avril 2015

    La vidéo de Defossez semble surgir d’un univers parallèle tant elle ne colle pas avec la réalité du MLC.

  • Prophetie-enrico

    6 novembre 2014

    Bonjour, je suis Enrico le guide du mètro fantôme de Montignies sur Sambre. C’est moi qui médiatisé le metro Fantôme dans plus de 40 pays du monde avec l’aide de Nicolas Buissart mon mentor et le vol de cuivre, etccc lire article du magazine du Réponse a tout paru en France et dans d’autres pays avec la presse mondiale.

    Figure médiatique locale des années 80, Enrico est réapparu dans les media belges à la faveur des nouvelles émissions créatrices de stars d’un jour comme The Voice ou La Nouvelle Star. Mais l’homme, qui tient son book à jour et dit être en contact direct avec les plus grands de ce monde, n’a en réalité jamais vraiment décroché d’avec la presse. Ses deux combats du moment : sa prophétie liée à ses activités de médium et la réouverture de la gare fantôme de métro à Charleroi.
    Si vous croisez un jour la route de Enrico, vous ne serez pas déçu de la rencontre. Cette figure vraiment sympathique du paysage médiatique belge, artiste de variété depuis 1983, est investi depuis quelques années, plus précisément depuis 1995, d’une aura particulière qui lui aura permis de coucher sur papier sa prophétie pour un monde meilleur qui nous attend. Pour mieux comprendre la prophétie d’Enrico et se rassurer sur le fait que la fin du monde n’est pas pour le 21 décembre, écoutez-le :
    /http://www.youtube.com/watch?v=n2VYlGaOA6s&feature=share
    Nous avons découvert ce personnage incroyable alors que nous n’étions intéressé au départ que la par la visite d’une station fantôme de métro à Charleroi. L’homme, qui essaie d’en obtenir la réouverture auprès des réseaux de chemins de fer belges et de la ville de Charleroi, organise en presque toute légalité des visites de lieux.
    Des visites « presque légales », car si Enrico affirme avoir fait des demandes officielles d’autorisation des lieux, les réseaux ferrés n’ont toujours pas donné leur accord : si un accident survenait en ce lieu, ils en seraient responsables.
    Alors Enrico, qui ne voit pas mal, a sécurisé un rien les lieux : fil qui tient les ronces (le chien d’une visiteuse la semaine passée s’était en effet abîmé la patte ici même), échelle de fortune pour gravir le talus…
    Enrico commence sa carrière dans la chanson en 1983, avec un titre intitulé « Reviens-moi ». Mais c’est avec « Liberté » qu’il fait son premier coup : pour illustrer ce deuxième 45 tour, Ronald Reagan himself lui envoie personnellement une photo dédicacée en 1986 nous explique-t-il. La classe. Enrico se fera ensuite producteur en Belgique de grands noms de la chanson comme Bernard Menez ou Benny B.
    Aujourd’hui, grâce notamment à ses dons de médium, il essaie de pousser ses nièces sur le devant de la scène : Francesca Petruzzi, qui a participé au Got’s Talent (équivalent de Incroyable Talent) en septembre 2012 pour une prestation de danse sortie tout droit des discothèques, et sa sœur Graziella Petruzzi, qui a participé en 2010 à la Nouvelle Star belge. La relève semble assurée.
    Entre ses visites du métro fantôme, son rôle de coach familial, les conseils qu’il délivre aux dirigeants mondiaux dans la lutte contre le terrorisme (il a des liens très proches avec les militaires de grandes instances nous a-t-il confié), l’écriture permanente de sa prophétie, Enrico n’a plus beaucoup de temps pour s’atteler à sa biographie dont on attend avec impatience la sortie.
    Pour en savoir plus sur la carrière d’Enrico et sa prophétie http://www.prophetie-enrico.eu/
    Par Eléonore Verdy
    Encore merci pour votre aide pour la lutte contre le vol de cuivre …..

Post a Comment

SECURITE *