Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

LIEUX ABANDONNES / URBEX : Les plus beaux sites près de chez vous

Avec mes amis Axel et Yannick nous parcourons la Belgique et la France pour dénicher des lieux abandonnés. Voici notre sélection :

Dadipark, Dadizele, Belgique

Établi sur la commune de Dadizele (entre Ypres et Courtrai), Dadipark fut le premier parc d’attraction de Belgique. Inauguré en 1949, étonnamment par le diocèse de Flandre Occidentale, le parc accueillait jusqu’à 1 million de visiteurs par an. Le déclin commença en 2002 lorsqu’un jeune garçon perdu son bras dans l’attraction The Nautic Jet. Face à des coûts de maintenance trop élevés et une baisse de la fréquentation, le parc à fermé ses portes un an plus tard, normalement pour une seule saison. Il n’a jamais réouvert.

Malheureusement, le site a été totalement détruit en juillet 2013. Nous y sommes allé en août 2013 et avons rapporté les photos en cover d’article.

Doel, Belgique

Doel – @misteremma.com

Par contre, nous sommes allés la même journée à Doel, ce village flamand vidé de ses habitants pour y agrandir le port.

Découvrez le reportage complet en cliquant ICI.

La Crypte des Fleurs, Laeken, Belgique

Cimetière de Laeken – #archiurbain.be

Construite en 1878, la crypte avait pour objectif de permettre d’étendre le cimetière de Laeken qui était devenu trop petit. C’est le bourgmestre de l’époque, Emile Bockstael qui en est à l’initiative. Il y sera d’ailleurs enterré tout comme de grands noms bruxellois tels que Joseph Poelaert, la famille Van Volxem ou la famille Orban.

Les galeries souterraines du cimetière de Laeken ont fait l’objet de rénovation par le bureau d’architecture Origin. Une émission Archi Urbain raconte cette aventure :

Ecole, Andenne, Belgique

Ecole Andenne – @archiurbain.be

A l’occasion du tournage d’une émission Archi Urbain, je me suis rendu à Andenne (Belgique) afin d’y rencontrer les architectes qui travaillent à la revitalisation du centre ville.

L’établissement sera dans les prochains mois détruits pour faire place à de nouveaux logements et une nouvelle école sera construire sur un terrain non loin de là.

La piscine sera, par contre, conservée et transformée en bibliothèque.

Découvrez le reportage complet (août 2013) en cliquant ICI.

Spreepark, Berlin, Allemagne

Spreepark Berlin – ©misteremma.com

En 1969, un parc de loisirs nommé Kulturpark Plänterwald ouvre sur le territoire de la RDA et attire jusqu’à 1,7 million de visiteurs par an. Mais l’arrivée des années 2000 sera marquée par des dettes importantes et une diminution de la fréquentation (400 000 visiteurs par an). En août 2002, le parc est déclaré en faillite.

Le site est aujourd’hui clôturé et surveillé par un service de garde. Il ne reste plus grand chose derrière les clôtures : le reste d’un manège, la grand roue et l’une ou l’autre station de train.

Découvrez le reportage complet (10/03/2017) en cliquant ICI.

Palladium (Boîte de nuit), Baisy-Thy, Belgique

Palladium – @misteremma.com

Tout le monde connait la discothèque Palladium à Baisy-Thy en Belgique car elle fut la scène d’une célèbre émission de la chaîne privée RTL-TVI : 10 qu’on aime. Aujourd’hui, le lieu est complètement abonné.

Découvrez le reportage complet (août 2013) en cliquant ICI.

Métro fantôme, Charleroi, Belgique

Metro Charleroi – @misteremma.com

En attendant une éventuelle mise en service de la ligne 5 à Charleroi, les stations déjà construites offrent un sympathique terrain de jeu pour de l’exploration urbaine et obtenir quelques jolis clichés.

Découvrez le reportage complet (août 2013) en cliquant ICI.

Coulée verte, Paris, France

Coulée verte René-Dumont – Paris – @misteremma.com

Située sur le tracé l’ancienne voie ferroviaire de Vincennes, la Coulée verte René-Dumont s’étend de la place de la Bastille au boulevard périphérique, porte de Montempoivre mais arrivé au bout du chemin vous vous retrouvez non plus sur le jardin de promenade mais sur nue voie de chemin de fer abandonnée et sans issue.

Découvrez notre reportage complet (mars 2017) en cliquant ICI.

Usine Electrabel, Monceau-sur-Sambre, Belgique

Usine Electrabel – Monceau-sur-Sambre – Belgique – Urbex – Lieu abandonné – @misteremma2017

Considéré comme l’un des sites abandonnés les plus beaux d’Europe, l’ancienne usine d’Electrabel de Monceau-sur-Sambre, se visite avec grande facilité et surtout beaucoup de prudence car le site est dangereux.

Découvrez notre reportage complet (mars 2017) en cliquant ICI.


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

  • Frédéric

    31 mars 2015

    Bonjour et merci pour ce bel article.
    Je voulais vous demander si vous saviez si le site de Stella était encore accessible à l’heure actuelle ?

    Je vous remercie 🙂

  • JUNG-LEDOUX Pascal

    6 août 2014

    Magnifique!!!

Post a Comment