Ecole Andenne – @archiurbain.be

Nous vous invitons à découvrir nos photos d’explorations urbaines prises en Belgique et ailleurs. L’exploration urbaine ou urbex répond à des règles très strictes, Il n’est nullement question pour nous de vandaliser ou de voler les endroits dans lesquels nous pénétrons mais uniquement de tenter de capturer par notre objectifs la beauté du décor et de percer la curiosité de ces lieux abandonnés.

Couvent « Mater Dolorosa », Tielt – Belgique

Le couvent dit « Mater Dolorosa » est un complexe néo-gothique dont le premier bâtiment fut construit en 1904-1905. D’autres bâtiments furent construit par la suite dont un monastère et une chapelle dédiée à sainte Sylvane (1914-1919), d’après les plans de l’architecte français Sussenaire et exécuté par l’entrepreneur Edward De Beil. L’ensemble est bordé d’un grand jardin délimité par des hauts murs en briques rouges aux côtés nord, ouest et sud, avec des sections de murs aveugles bordées d’une frise en briques. Voir les photos.

Maison d’un taxidermiste, Erpe-Mere – Belgique

Au bout d’un petit petit chemin vert, une grille à moitié fermée vous donne un aperçu de la passion du propriétaire de cette maison abandonnée : amasser des objets en tous genres. Entre une calèche, des épaves de voitures, des tracteurs, un bébé en cage, vous y trouverez également le reste d’un petit avion et même un chat roux bien vivant. Mais ce qui marque la visite de la maison, ce sont les animaux empaillés qui devait orner une jolie vitrine dans la minuscule pièce principale. Aujourd’hui, tout est par terre ou presque. Le propriétaire était-il taxidermiste. On le présume ! Mais comment pouvait-il vivre dans cette maison remplie de broc, on se le demande encore. Voir les photos.

VW Slug Bug Ranch, Texas – USA

VW Slug Bug Ranch a été créé en 2002 par la famille Crutchfield, propriétaire du Longhorn Trading Post et du Rattlesnake Ranch. Voyant l’installation de l’entreprise Travel Plaza sur le côté opposé de la sortie de l’autoroute, ils pensaient faire affaire avec leur station service. Afin d’attirer le chaland, ils ont copié le populaire Cadillac Ranch qui se trouve à 35 miles à l’ouest en enterrant 5 carcasses de Coccinelle dans le sol et en les peignant en jaune vif. Aujourd’hui le site est complètement à l’abandon, à moitié détruit et recouvert de tags. Voir les photos.

Fort Courage, Arizona – USA

Construit dans les années ’70, Fort Courage est une réplique du décor de la série télé F Troop, une sorte d’hommage aux 65 épisodes diffusés en 2 saisons (1965-1967) sur American Broadcasting Company (ABC). Aujourd’hui abandonné, le projet comportait un coffee shop (Pancake House Restaurant et Taco Bell), une station service ARMCO, une épicerie, une poste, un motel et un parc d’attraction. Voir les photos.

Village abandonné, Doel – Belgique

Ce village flamand vidé de ses habitants pour y agrandir le port mais les travaux ne sont jamais arrivés et le village est toujours là… Voir les photos

La Crypte des Fleurs, Laeken – Belgique

Construite en 1878, la crypte avait pour objectif de permettre d’étendre le cimetière de Laeken qui était devenu trop petit. C’est le bourgmestre de l’époque, Emile Bockstael qui en est à l’initiative. Il y sera d’ailleurs enterré tout comme de grands noms bruxellois tels que Joseph Poelaert, la famille Van Volxem ou la famille Orban.

Les galeries souterraines du cimetière de Laeken ont fait l’objet de rénovation par le bureau d’architecture Origin. Une émission Archi Urbain raconte cette aventure :

Ecole, Andenne – Belgique

A l’occasion du tournage d’une émission Archi Urbain en 2013, Mister Emma suis rendu à Andenne (Belgique) afin d’y rencontrer les architectes qui travaillent à la revitalisation du centre ville. L’établissement fut détruit dans les mois qui ont suivi pour faire place à de nouveaux logements et une nouvelle école fut construire sur un terrain non loin de là. La piscine fut, par contre, conservée et transformée en bibliothèque. Voir les photos

Spreepark, Berlin – Allemagne

En 1969, un parc de loisirs nommé Kulturpark Plänterwald ouvre sur le territoire de la RDA et attire jusqu’à 1,7 million de visiteurs par an. Mais l’arrivée des années 2000 sera marquée par des dettes importantes et une diminution de la fréquentation (400 000 visiteurs par an). En août 2002, le parc est déclaré en faillite. Le site est aujourd’hui clôturé et surveillé par un service de garde. Il ne reste plus grand chose derrière les clôtures : le reste d’un manège, la grand roue et l’une ou l’autre station de train. Voir les photos (10/03/2017)

Palladium (Boîte de nuit), Baisy-Thy – Belgique

Les belges francophones d’une quarantaine d’années connaissent la discothèque Palladium à Baisy-Thy en Belgique car elle fut la scène d’une célèbre émission de la chaîne privée RTL-TVI : 10 qu’on aime. Aujourd’hui, le lieu est complètement abonné. Voir les photos.

Métro fantôme, Charleroi, Belgique

En attendant une éventuelle mise en service de la ligne 5 à Charleroi, les stations déjà construites offrent un sympathique terrain de jeu pour de l’exploration urbaine et obtenir quelques jolis clichés. Voir les photos.

Coulée verte, Paris – France

Située sur le tracé l’ancienne voie ferroviaire de Vincennes, la Coulée verte René-Dumont s’étend de la place de la Bastille au boulevard périphérique, porte de Montempoivre mais arrivé au bout du chemin vous vous retrouvez non plus sur le jardin de promenade mais sur nue voie de chemin de fer abandonnée et sans issue. Voir les photos.

Usine Electrabel, Monceau-sur-Sambre – Belgique

Considéré comme l’un des sites abandonnés les plus beaux d’Europe, l’ancienne usine d’Electrabel de Monceau-sur-Sambre, se visite avec grande facilité et surtout beaucoup de prudence car le site est dangereux. Voir les photos.

Usine Electrabel – Monceau-sur-Sambre – Belgique – Urbex – Lieu abandonné – @misteremma2017
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone