Image Facebook du compte officielle du film « Capharnaüm » de Nadine Labaki

À l’intérieur d’un tribunal, Zain (Zain Alrafeea), un garçon de 12 ans est présenté devant le juge. Il est menotté car il est en prison pour avoir poignardé un type mais il n’est pas là pour cette affaire. Il est là car il traine ses parents en justice. Le juge lui demande pourquoi désire-t-il les attaquer. Sa réponse est douloureuse : « Pour m’avoir donné la vie. ».

Le film de Nadine Labaki aura bouleversé la Croisette et les festivaliers de la 71ème édition du Festival de Cannes, mon cœur aussi. Quelle histoire bouleversante de ce petit garçon trop mature pour son âge qui comprend bien trop tôt le monde adulte dans lequel ses parents, incapable d’éduquer les nombreux enfants qu’ils ont mis au monde, vendent une de leur fille (11 ans) à un ami marchand. Zain se révolte mais que peut-il faire du haut de ses 12 ans ? Il fugue et se retrouve chez une jeune mère éthiopienne qui n’a pas plus de moyens que ses parents pour éduquer son bébé. Fille-mère, elle tente de joindre les deux bouts pour obtenir des papiers officiels afin de rester dans le pays et pouvoir continuer à travailler. Mais, un jour, elle se retrouve face à la police qui l’embarque et laisse Zain seul avec le bébé. Zain tente de se débrouiller mais se retrouve vite face à un marchand d’êtres humains à qui il confie le bébé.

L’histoire est distillée entre les tribunal et les souvenirs de l’enfant.

Zain Alrafeea est la révélation de ce festival. Il est incroyable, magistral dans son rôle. Il mériterait amplement un prix d’interprétation mais en donnera-t-on un à un enfant ? Résultat samedi 19 mai en soirée

Fiche technique
Titre : Capharnaüm
Réalisateur : Nadine Labaki
Avec : Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera
Pays d’origine : Liban, France
Date de sortie : Prochainement
Genre : Drame
Durée : 2h03
Sélection : Compétition officielle – Festival de Cannes 2018

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email