Un an après la sortie de « Avengers: Infinity War », les studios Marvel projettent la suite et surtout la conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel (22 films quand même !). A la fin de la première partie, Thanos (le méchant monsieur tout mauve) avait réuni les pierres qui lui ont permis d’anéantir 50% des espèces vivantes de l’Univers. Problème de surpopulation… un claquement de doigts… et hop, tout rentre dans l’ordre. Mais, bien évidemment, lorsque l’on fait disparaître la moitié de nos amis, la tristesse l’emporte sur l’ordre écologique et mondial !

Perso, Thanos est mon héros. Si seulement, il pouvait se limiter aux espèces en pleine prolifération et faire la distinction avec les espèces menacées d’extinction, ce serait le pied !

5 années ont passé et tout le monde est triste. Les gens se traînent de chagrin.

Un petit tour de passe-passe temporel (que je redoutais fortement) et bingo, tout le monde revient vivant. Les oiseaux recommencent à chanter dans le jardin des Avengers.

Film financé par l’association « pro-live » (je blague !), « Avengers: Endgame » n’en est pas à une incohérence scénaristique près dont je suis loin d’être le spécialiste pour vous en parler, lisez plutôt ceci. Le discours écologique (sur le fait que l’on vit mieux avec moins de monde sur Terre) est balayé en une demi phrase. Marvel se sent inspiré par le mouvement féministe de ce siècle en mettant en avant ses héroïnes féminines lors d’une scène de 10 secondes. Et Captain America devient noir.

C’est à peu près mon résumé de ce que j’en ai retenu. Hormis ces éléments, j’avais envie d’écrire de ne pas envoyer vos enfants voir un film de 3h au cinéma. Déjà qu’ils ont du mal à rester devant l’écran de votre smartphone plus de 10 minutes sans gigoter, imaginez-les dans un cinéma. Et bien, non ! Je me suis ravisé en voyant la joie des gamins autour de moi lors du combat final et l’arrivée des super-héros ressuscités (pour faire une apparition guest). C’était merveilleux à voir. Bon, OK, pendant 2h, ils s’emmerdent mais ils ressortent avec des étoiles dans les yeux à la fin. Garanti !

C’était la fin d’un cycle et surtout de contrats juteux pour certains acteurs, ils sont donc morts et les nouveaux héros prometteurs sont tous en bonne santé et prêt à revenir pour un nouveau cycle de films dont les spectateurs du monde entier semblent se lasser moins vite que devant un nouvel opus de Star Wars…

Fiche technique
Titre : Avengers: Endgame
Réalisation : Joe et Anthony Russo
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Paul Rudd, Brie Larson
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Date de sortie : 24 avril 2019 (France – Belgique)
Durée : 3h01

Affiche du film « Avengers: Endgame » de Joe Russo et Anthony Russo
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone