Après avoir revu un peu par hasard son film « Les Petits Mouchoirs » à la télévision et suite à la réalisation de « Rock’n Roll« , Guillaume Canet s’est dit qu’il serait intéressant de savoir ce que ses personnages étaient devenus.

Axé sur Max (François Cluset), « Nous finirons ensemble » est bien plus cynique que le premier car, une décennie plus tard, les rapports ont changé, les mentalités ont évolués, les désillusions et les accidents de la vie ont fait leurs apparitions. Les échanges sont plus virulents mais l’ambiance et l’atmosphère qui ont fait le succès du film en 2010 restent bien présentes. (5.4 millions d’entrées, 2ème plus gros succès en France derrière « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie« ).

On retrouve donc Max qui arrive dans sa maison au bord de mer. Ses amis arrivent par surprise pour lui fêter son 60ème anniversaire. Cela fait 3 ans qu’ils ne se sont plus vus et, ce qu’ils ne savent pas, c’est que Max vit une période très difficile. Suite à un mauvais investissement, leur ami est au bord de la faillite et est obligé de vendre la maison.

Séparé de Véronique (Valérie Bonneton), Max a retrouvé l’amour auprès de Sabine incarnée par la comédienne Clémentine Baert. Véritable pilier dans sa vie, elle lui permettra de garder la tête hors de l’eau face à ses problèmes.

« Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ? » pourrait être le Pitch du film.

Si l’on compare les chemins de vie dans la fiction, il est évident que le spectateur peut le faire aussi pour les acteurs. Il y a le physique, élément flagrant dans le film : certains ont bien morflé tandis que d’autres se sont bonifiés à l’image du nouveau venu José Garcia. Il a aussi la carrière de chacun : si certains ont fait une belle carrière, d’autres ont disparu de tout radar du box office. Les accidents et les évolutions ont également marqué la (vraie) vie des acteurs.trices.

Mention spéciale pour Marion Cotillard qui une fois de plus m’épate. Elle rayonne dans « Nous finirons ensemble« .

Fiche technique
Titre : Nous finirons ensemble
Réalisation : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet , Marion Cotillard , Gilles Lellouche
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : O1/05/2019 (France – Belgique)
Durée : 2h15

Affiche du film « Nous Finirons ensemble » de Guillaume Canet
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone