Ultime refuge pour les oubliés de l’American Dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles –, se sont vus dépossédés de tout.

Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.

« Vacancy » suit le quotidien de Manuel Lopez, Vern, Kevin Hansel, Les et surtout de Beverly Williams Ruffin.

Alexandra Kandy Longuet dresse le portrait de ce que l’on appelle « l’Amérique profonde » mais qui est en réalité l’Amérique. Tout court. C’est bien elle que vous rencontrez à chaque coin de rue lorsque vous vous promener sur les routes américaines, loin des côtes dorées de NYC ou de L.A.. Loin de l’image de la première puissance mondiale, loin de la force verbale de Trump (et des précédents), l’Amérique est bien un continent de gens malades, désœuvrés, en recherche d’un avenir meilleur ou d’un avenir tout court.

« Vacancy » devrait vous faire penser au documentaire « America » de Claus Drexel (2018) qui vous plongeait au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66. Il devrait, également, résonner en vous avec le long métrage « The Florida Project » de Sean Baker qui avait secoué Cannes avec son portrait d’une population précarisée qui vit à l’ombre de l’univers magique de Disney à Orlando.

C’est un sujet avec lequel Didier Minne et moi-même avons flirté également lors du tournage de notre documentaire « Solar Bike 66 » sur le rêve d’un ingénieur belge de parcourir la Route 66 en vélo solaire…

Fiche technique
Titre : Vacancy
Réalisatrice : Alexandra Kandy Longuet
Genre : Documentaire
Pays : Belgique
Date de sortie : 03/04/2019 (Belgique)
Durée : 1h20

Affiche du documentaire « Vacancy » de Alexandra Kandy Longuet
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone