Pendant une semaine, Bruxelles a vibré au rythme du Festival International du Film Documentaire Millenium qui proposait plus de 80 films issus du monde entier. Un festival qui a mobilisé un public venu en nombre et très concerné par sa thématique : « la consommation à tout prix« .

Le grand prix du Jury – l’Objectif d’Or – a été attribué au documentaire « Welcome to Sodom » de Florian Weigensamer et Christian Krönes. Dans ce film, les femmes, hommes et enfants qui y travaillent l’appèlent Sodom. Située au Ghana, il s’agit de la plus grande décharge de déchets électroniques et l’un des endroits les plus toxiques au monde. Chaque année, environ 250.000 tonnes d’ordinateurs, de smartphones, de citernes et d’autres appareils triés sur le volet, provenant d’un monde électrifié et numérisé, et envoyés illégalement ,aboutissent ici.

Image du documentaire « Welcome to Sodom » de Christian Krönes et Florian Weigensamer

Le jury international a tenu à récompenser ce film en l’honneur de ses qualités remarquables tant au niveau cinématographique, que de la musique et de la direction que les réalisateurs ont voulu lui donner. Il reflète l’issu tragique de notre consumérisme et il adresse des questions universelles en terme de pollution, de consommation, de migration et de travail des enfants.

Le Jury a également remis l’Objectif d’Argent au documentaire « Dark Eden » de Michael Beamish et Jasmin Herold. L’action se passe au Canada, dans la troisième plus grande réserve de pétrole au monde. Ici, des gens du monde entier viennent ici pour gagner des salaires élevés au détriment de l’environnement. Le jury a déclaré: ce documentaire décrit le prix à payer pour une vie meilleure ainsi que les décisions prises par certains individus et gouvernements aux dépends du développement durable de notre planète.

A travers l’Objectif de Bronze, le jury a également voulu récompenser « A Thousand Girls Like Me » de Sahra Mani. C’est également le film plébiscité par le public.

Le Prix du meilleur film dans la compétition Cinéma Belge, remis par le jury de l’Union de la critique (UPCB-UCC), a été décerné à Alexandra Kandy Longuet pour « Vacancy« . La réalisatrice met en lumière le parcours de laissés-pour-compte de la société américaine qui n’ont eu d’autre choix que de trouver refuge dans un motel. Le jury a été particulièrement touché par le film. À l’issu des délibérations, il déclarait : La seule survie de ces personnages est dans le fantasme. Ils rêvent leur avenir. Alexandra Kandy Longuet leur donne une voix. Avec humanité, pudeur, ils se confient à sa caméra. Vacancy sortira en salles en Belgique la semaine du 4 avril 2019.

Affiche du documentaire « Vacancy » de Alexandra Kandy Longuet

– Le palmarès complet –

OBJECTIF D’OR 
« Welcome to Sodom » de Florian Weigensamer et Christian Krönes

OBJECTIF D’ARGENT
Meilleur film sur le développement durable
« Dark Eden » de Michael Beamish et Jasmin Herold

OBJECTIF DE BRONZE 
Meilleur film pour les droits de l’homme
« A Thousand Girls Like Me » de Sahra Mani

PRIX DU PUBLIC
« A Thousand Girls Like Me » de Sahra Mani

PRIX CINEMA BELGE (UPCB-UCC)
« Vacancy » d’Alexandra Kandy Longuet

PRIX « VISION JEUNE » 
« Kayayo » de Mari Bakke Riise

PRIX DE LA SCAM
« The Way Back » de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email