Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2017 au cœur de la capitale wallonne. Chaque année, le festival présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie, de la France au Québec, en passant par l’Afrique ou la Roumanie, mais aussi… la Belgique ! En gala d’ouverture ou dans les différentes sections, le cinéma belge a en effet toujours occupé une place de choix au FIFF. Cette année, le festival est heureux de présenter près de quatre-vingts films belges au public.

En Compétition Officielle, Hélène Cattet et Bruno Forzani sont de retour à Namur avec leur troisième long métrage LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES. Deux autres coproductions belges concourent également pour le Bayard d’or : CHIEN de Samuel Benchetrit et WHEN THE DAY HAD NO NAME de Teona Strugar Mitevska. La Compétition Première Œuvre de Fiction compte elle aussi une belle participation belge avec les très attendus premiers longs métrages UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman et LA PART SAUVAGE de Guérin van de Vorst, ainsi que les coproductions LES BIENHEUREUX de Sofia Djama et LES SOLDATS d’Ivana Mladenovic.

En Regards du Présent, la comédienne et humoriste belge Nawell Madani (marraine du FIFF Campus) viendra présenter C’EST TOUT POUR MOI qu’elle a réalisé avec Ludovic Colbeau-Justin (avec une rencontre publique sous le chapiteau), tandis que la cinéaste belge Amélie van Elmbt présentera son film DROLE DE PÈRE. Deux coproductions belges seront également projetées dans cette section : NUMERO UNE de Tonie Marshall et LE RIRE DE MA MERE de Colombe Savignac et Pascale Ralite.

La Belgique confirme sa réputation de vivier fertile pour les documentaires avec la sélection des sept longs métrages documentaires belges : BOLI BANA de Simon Gillard, CELUI QUI SAIT SAURA QUI JE SUIS de Sarah Moon Howe, LES ETERNELS de Pierre-Yves Vandeweerd, LA PLACE DE L’HOMME de Coline Grando, RESTER VIVANTS de Pauline Beugnies, RIEN N’EST PARDONNE de Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe et YA ME VOY de Sebastien De Buyl, ainsi que de la coproduction belgo-camerounaise LES DEUX VISAGES D’UNE FEMME BAMILÉKÉ de Rosine Mbakam. Une sélection particulièrement riche et variée à laquelle s’ajoute le documentaire proposé dans le cadre du FIFF Campus MOLENBEEK, GÉNÉRATION RADICALE ? de José Luis Penafuerte et Chergui Kharroubi.

À l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FIFF propose également chaque année une sélection de longs métrages marquants, sortis dans les salles belges l’année écoulée. Une occasion unique pour les invités étrangers de rattraper les films qu’ils n’auraient pu voir.

En partenariat avec le VAF (Fonds Audiovisuel Flamand), le FIFF porte aussi un regard de l’autre côté de la frontière linguistique dans son Focus du Cinéma flamand avec la première de deux nouveaux films belges flamands : CARGO de Gilles Coulier et DOUBLE FACE (HET TWEEDE GELAAT) de Jan Verheyen.

Vingt-deux courts métrages belges francophones et neuf flamands participent cette année à la Compétition nationale du court métrage.

Par ailleurs, le FIFF accueille les Talents ADAMI. L’ADAMI a en effet donné cette année la parole (et la caméra) aux talents belges, l’occasion de découvrir des courts métrages mettant en scène et réalisés par des acteurs-réalisateurs du plat pays : CHOUGMUUD de Cécile Telerman, LE PÉROU de Marie Kremer, QUI NE DIT MOT de Stéphane Degroodt, LA STATION de Patrick Ridremont et TIMING de Marie Gillain.

En Séances spéciales, le FIFF proposera le film franco-belge IL A DÉJÀ TES YEUX de Lucien-Jean Baptiste en audiodescription, une séance d’hommage au regretté cinéaste Thierry Zéno, disparu en juin dernier, avec la projection de son film VASE DE NOCES (1974) et, dans le cadre des cinquante ans d’aide culturelle de la FWB, une séance Drive In avec le long métrage JACQUES A VU du Namurois Xavier Diskeuve, à revoir au volant de votre voiture sur l’Esplanade de la Citadelle !

Les séries télévisées prenant de plus en plus d’ampleur sur nos écrans, le FIFF a créé une section FIFF en séries qui proposera deux séances spéciales : l’une consacrée aux Web séries avec notamment les 4 premiers épisodes de LA THÉORIE DU Y de Caroline Taillet et Martin Landmeters et une séance Séries qui proposera en exclusivité deux épisodes de la nouvelle série de la RTBF : UNITÉ 42 de Roel Mondelaers, Hendrik Moonen et Indra Siera.

Les invités belges seront nombreux à fouler le sol namurois. La plupart de ces films seront en effet présentés par leurs réalisateurs et acteurs ou actrices. Côté Jurys, l’acteur Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre) représentera la Belgique au sein du Jury Officiel Longs Métrages et les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black, Image et bientôt le prochain Flic de Beverly Hills !) présideront le Jury Officiel Courts Métrages, entourés notamment de l’actrice belge Lucie Debay (Somewhere Between Here and Now, Melody, King of the Belgians). En outre, en collaboration avec Clap! Bureau d’accueil des tournages en Wallonie, le directeur de la photographie Hichame Alaouié donnera une leçon de cinéma sur son passionnant métier et sa florissante carrière qui compte notamment Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, Tokyo Fiancée de Stefan Liberski et La Régate de Bernard Bellefroid. Dans la même lignée, les spectateurs pourront rencontrer quatre jeunes réalisateurs belges pour une discussion à bâtons rompus, ponctuée d’extraits de leurs films : Simon Gillard (Boli Bana), Martin Landmeters (La Théorie du Y), Vania Leturcq (L’Année prochaine) et Mathieu Mortelmans (Complices).


Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email