TELE : Le débrief de la rentrée

C à vous faisait sa rentrée le lundi 28 août 2017 sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine a pris les commandes de l’émission suite au départ de Anne-Sophie Lapix qui arrive au 20h de France 2 le 4 septembre 2017.
Première émission réussie avec un record d’audience pour un retour à l’antenne : 782 000 téléspectateurs (5,5%).

France 2 cherche un nouveau souffle à ses après-midis : les programmes de la saison dernière n’ayant pas apporté l’audience escomptée, la chaîne publique a misé sur Faustine Bollaert avec un magazine de témoignages intitulé Ça commence aujourd’hui et sur Daphné Bürki (transfert de C8) avec Je t’aime, etc.. et sur Sophie Davant qui, depuis le 21 août, présente à 16h une émission intitulée Affaire conclue.
Le démarrage des trois nouveaux concepts est encourageant pour certains et moyen pour d’autres : 604 000 téléspectateurs (6,5% de part de marché) pour Ça commence aujourd’hui et 439 000 téléspectateurs (5,9% de part de marché) pour Je t’aime, etc. et ce malgré un démarrage topless de l’animatrice ! Sophie Devant, quant à elle, imprime sa marque de fabrique et consolide son audience d’amateurs de brocantes à 428 000 téléspectateurs ( 6,2% de part de marché). (audiences du lundi 28/08/17)

Notez que Daphné Burki hérite également de la tranche 10h – midi sur Europe 1. Bonjour la France, c’est le nom du programme qu’elle anime aux côtés des chroniqueurs Ariel Wizman (son ancien comparse de La nouvelle édition sur C8), et Bertrand Chameroy (ancienne recrue de W9 avec OFNI). Cette tranche horaire était celle de Jean-Marc Morandini avant qu’il ne devienne infréquentable suite à l’affaire de la web série Les Faucons (lire notre dossier). Sa haine pour Bertrand Chameroy doit lui laissé un goût amer. Par contre, Jean-Marc Morandini aura réussi son coup en débarquant le 4 septembre 2017 à 11h sur CNews avec une émission de décryptage de l’actualité médias et politique intitulée Non Stop People. Pour rappel, en 2016, son arrivée avait été le démarrage de la plus longue grève dans un média français qui s’était soldée par la disparition de la rédaction historique de la chaîne (à l’époque iTELE). (lire notre dossier)

Coïncidant avec le départ de Jean-Marc Morandini, les audiences d’Europe 1 sont en berne et la chaîne a du réagir profondément pour le lancement de sa nouvelle grille : outre l’arrivée de Daphné Burki et de Philippe Vandel, c’est surtout celle de Patrick Cohen (anciennement à la matinale de France Inter) qui a fait le plus de buzz.

Notons, encore, dans les matinales, l’arrivée de Samuel Etienne (Questions pour un Champion, France 3) et Bruce Toussaint sur France TV Info. Avec le retour de Marie Colmant à 8h20, le programme se donne des airs remember-iTELE.

Et M6 ? Voici ce qu’en pense Nadia Daam, journaliste de 28 minutes et Slate.fr…


Nadia Daam a scruté la nouvelle grille de la… par Europe1fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *