Pour toutes les personnes qui pensent que la vie d’une star Hollywoodienne est facile, pensez-y à deux fois. Bien sûr, il y a les paillettes et le glamour (on vous donne déjà rendez-vous en mai prochain pour le festival de Cannes), il y a aussi les soirées, les tapis rouges, les cérémonies comme celles des Magritte ou des César… mais les acteurs sont avant tout des professionnels passionnés par leur métier. Et pour certains rôles, ils sont capables d’aller loin. Très loin. Mais bien souvent le résultat en vaut la peine car leur engagement exceptionnel est souvent récompensé par un Oscar ou par un Golden Globe. Voici quelques acteurs et actrices qui ont tout donné pour pouvoir jouer le rôle de leur vie.

James McAvoy (Split)
Il est bien connu que M. Night Shyamalan est un maître dans l’art de la création de tension. Il suffit de regarder ses œuvres emblématiques telles que Le sixième sens et The Visit (bonjour suspens!). Shyamalan est de retour avec son nouveau thriller psychologique : Split ! Pour Split, Shyamalan était à la recherche d’un acteur qui pouvait incarner 24 personnages différents. L’acteur devait même être capable de se transformer en trois personnages différents dans une seule scène. Et qui mieux que James McAvoy ? McAvoy joue le rôle de Kevin qui kidnappe trois filles innocentes. On comprend vite que Kevin n’est pas seul dans sa tête. Il souffre d’un trouble de la personnalité, ce qui lui permet d’avoir 24 personnalités distinctes. Dans une interview récente avec Collider, McAvoy a expliqué qu’il était incertain au sujet de ses capacités d’acteur et qu’il n’était pas sûr de pouvoir gérer les différents rôles, mais bien sûr il a brillamment réussi ! Pour son rôle(s) dans Split, McAvoy s’est renseigné et a lu des journaux intimes de personnes ayant le même syndrome que son personnage.
Regardez la vidéo ‘dans les coulisses’ :

Charlize Theron (Monster)
Tout le monde connaît Charlize Theron comme la superbe actrice sud-africaine qui a joué les rôles principaux dans Mad Max: Fury Road et Blanche-Neige et le chasseur. Mais saviez-vous qu’en 2003, l’actrice a dû subir un relooking complet pour le rôle de la tueuse en série Aileen Wuornos ? Pour ressembler à Wuornos, l’actrice a dû prendre quinze kilos. Elle se rasait les sourcils, ses cheveux étaient fins et constamment gras. En plus de cela, Charlize Theron a dû porter des prothèses dentaires pendant tout le tournage du film. La « mochification » de l’actrice lui a valu l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un rôle principal et un Gloden Globe.

Charlize Theron / Red-carpet Cannes 2016 / ©misteremma.com

Jared Leto (Dallas Buyers Club)
Le musicien et acteur Jared Leto, désormais connu pour son interprétation controversée du Joker dans Suicide Squad, a joué le rôle de Rayon dans Dallas Buyers Club en 2013. Pour le personnage de Rayon, une femme transgenre atteinte du VIH et du SIDA, Leto ne devait pas peser plus de 51 kilos. Comment a-t-il perdu tout ce poids ? C’est simple. «J’ai juste arrêté de manger», a-t-il admit dans une interview avec The Wrap. Son régime fou lui a valu l’Oscar® du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.

Jared Leto – ©Richard Richardson 2012

Heath Ledger (The Dark Night)
Aujourd’hui, la performance de Heath Ledger en tant que Joker dans The Dark Knight a acquis un statut emblématique. Dans ce film, le Joker devait avoir un côté sombre et psychotique. Pour cela, Ledger s’est enfermé dans une chambre d’hôtel pendant six semaines. C’était, selon lui, la seule façon de réellement obtenir la voix et l’attitude d’un psychopathe. Quand il est finalement sorti de cette chambre, il a dit qu’il était entré dans le «royaume des psychopathes». Même sur le plateau Ledger n’a jamais quitté son personnage. Pour ce rôle, Ledger a remporté l’Oscar® du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, mais malheureusement à ce moment-là il était déjà décédé.

Tom Hanks (Cast Away)
Jusqu’à maintenant, la carrière de Tom Hanks est une réussite. En partie grâce au succès de Cast Away, un film qui date de 2000. Dans Cast Away, Hanks doit survivre sur une île déserte après un accident d’avion. Pour le rôle de Chuck Noland, il a dû prendre du poids pour paraître légèrement plus costaud avant l’accident. Après cela il a dû perdre environ 25 kilos, et faire pousser ses cheveux et sa barbe entièrement. Une grande partie du film a également été tourné dans l’eau, ce qui a valu à Hanks une infection sur sa jambe gauche.

Juste avant de quitter l’île, j’ai eu une petite coupure à la jambe, et quelque chose s’est mal passé. Quand nous sommes partis de Fidji ma jambe faisait deux fois sa taille normale.

Christian Bale (The Machinist)
Christian Bale est très connu pour sa façon de se préparer avant un film. Pour son rôle de Trevor Reznik dans The Machinist, l’acteur a perdu pas moins de trente kilos ! Il a réussi à le faire en suivant un régime comprenant uniquement du café et des fruits. Quelques mois plus tard, Bale a été choisi pour interpréter le rôle de Bruce Wayne (Batman) dans Batman Begins. Non seulement il a dû reprendre beaucoup de poids, mais il était également incapable de faire du sport en raison de sa perte de muscle. Grâce à une alimentation équilibrée et l’entrainement nécessaire, il a pris près de cinquante kilos en quelques mois. Parlez de dévouement.

Leonardo DiCaprio (The Revenant)
On attendait tous le moment où Leonardo DiCaprio serait enfin récompensé par un Oscar. Avec son rôle dans The Revenant, il visait clairement le prix. Dans le film, son personnage, Hugh Glass, survit à l’attaque terrible d’un grizzly et DiCaprio s’est préparé pour ce rôle intensément. Il a mangé du foie de bisons cru et a dormi dans des carcasses d’animaux morts. Il a également admis que certaines cascades qu’il a effectuées ont failli le tué, tout comme son état presque constant d’hypothermie. Mais après tout cela lui a valu son Oscar très mérité !

Adrian Brody (The Pianist)
En 2002, Adrian Brody a joué le rôle le plus important de sa vie dans The Pianist. Pour se préparer à interpréter son personnage Wladyslaw Szpilman, un survivant de l’Holocauste juif, Brody s’est imposé une préparation extrême. Pour commencer, il a passé des mois à apprendre à jouer du piano. Après cela il a perdu quinze kilos, a vendu sa maison, sa voiture et s’est déplacé en Europe avec seulement deux valises. Il voulait mieux comprendre le désespoir de son personnage. Peu de temps après, sa relation avec sa compagne a pris fin. Voilà un excellent exemple de la façon dont les préparatifs extrêmes pour un rôle peuvent avoir des conséquences énormes sur la vie privée !

Pour ceux qui pensent que la vie des acteurs et actrices d’Hollywood est toujours rose, c’est clairement faux. Bien souvent les acteurs fournissent énormément d’efforts pour arriver au meilleur résultat possible, tout en étant conscients des conséquences. Heureusement, ces efforts sont toujours très bien reçus !

Si vous vous demandez si James McAvoy mérite un prix pour son rôle dans Split, regardez la bande-annonce dès maintenant ! Split est actuellement au cinéma!


Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email